Rédaction d’articles

Depuis Septembre 2020, je suis autrice pour Papier-Mâché. Le principe d’un Papier-Mâché est d’écrire deux versions simplifiées d’une publication scientifique : une version « curiosité » qui ne requière pas de connaissances dans la discipline et une version « approfondissement », plus technique, destinée à des personnes déjà sensibilisées à la discipline. Dans les deux cas, le but est de faire découvrir une problématique scientifique en mettant en évidence la méthodologie utilisée par les chercheurs.es pour tenter de la résoudre. Chaque Papier-Mâché est relu par des spécialistes du domaine et par des chercheurs.es non initié.e.s pour s’assurer du contenu et du style.

Vous êtes une institution/entreprise et vous recherchez une rédactrice web ou une autrice indépendante spécialisée en astronomie ?

Mes articles

Première image de l’ombre d’un trou noir révélée grâce à un grand réseau de télescope

Arrive bientôt !

La théorie de la relativité générale d’Einstein a prédit l’existence des trous noirs il y a un siècle. Pourtant, jusqu’à présent, il n’existait aucune observation directe permettant de confirmer cette théorie. C’est ainsi, qu’une collaboration internationale de plus de 200 astronomes a relevé un grand défi technique et technologique en créant l’Observatoire de l’horizon des évènements, un grand réseau de télescope répartis sur 6 sites dans le monde, afin d’obtenir la toute première image de l’ombre d’un trou noir.

Premiers indices de la formation de planètes autour d’une étoile dévoilés par ALMA

Avril 2021

Depuis les années 90, les astronomes ont découvert plus de 4 700 planètes en dehors du Système Solaire. Comment toutes ces planètes se forment-elles ? Pour comprendre leurs conditions de formation, les astronomes de la collaboration internationale ALMA ont obtenu une image du disque de poussière entourant la jeune étoile en formation HL Tauri. Ils y ont découvert une surprenante succession d’anneaux sombres et lumineux. Les anneaux sombres indiqueraient la présence de planètes géantes en formation : ce sont les premiers indices de la formation de planètes dans un disque.

Le mystère de la naissance des étoiles vu par le télescope spatial Herschel espace en plus

Octobre 2020

Grâce au télescope Hubble, les astronomes estiment que notre galaxie, la Voie lactée, héberge entre 200 et 400 milliards d’étoiles. Comment toutes ces étoiles se forment-elles et pourquoi naissent-elles en groupe ? Afin d’étudier les toutes premières étapes de la formation des étoiles et de répondre à ces questions, l’Agence Spatiale Européenne a développé le télescope spatial Herschel. En analysant les images issues de cette mission, les astronomes ont fait une découverte surprenante qui les a conduit à réviser le scénario de formation des étoiles établi auparavant.